Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Articles RÉCents

Liens

3 août 2010 2 03 /08 /août /2010 18:45

16 août 2009

Le long du ruisseau...

 

Je n'ai jamais aimé l'école. Je m'y ennuyais. Ou j'avais peur. Peur de ne pas savoir répondre. Cependant il y avait deux moments que j'aimais : la lecture et la poésie. La lecture parce que je savais bien lire et la poésie parce que cela me touchait. Deux poèmes rencontrés à l'école sont restés dans mon coeur. "Le cercle de famille" de Victor Hugo et "Pour faire le portrait d'un oiseau" de Jacques Prévert. Hugo et Prévert deux poètes que j'aime énormément encore aujourd'hui. Quant au poème "Pour faire le portrait...", il porte une émotion particulière depuis peu, je l'aime encore plus.

Il y a un endroit que je voulais voir depuis un moment. La maison de Jacques Prévert en Normandie. Alors en rentrant de Bretagne, nous avons fait le détour. Lorsqu'on arrive à Omonville-la-petite, la route se fait sinueuse, petite. La vue est très belle. La mer, tout autour, parce que là-bas, c'est le bout de la terre. Après il n'y a plus rien.

On se gare près de l'église. Le cimetière est là. Et on la voit tout de suite. La tombe du poète. Parce qu'elle est différente. Belle. Celle de sa femme, de sa fille. Et derrière, celle de son ami Alexandre Trauner. Amis et proches jusque dans la mort.

IMG_5647_2

Pour aller au Val où se trouve la maison, il faut marcher. Cela monte un peu. Mais que c'est joli. Les près, les maisons de pierres. Les vaches. Les fleurs. Et les jolis panneaux nous indiquant le chemin...

1_Omonville_la_petite_Pr_vert

Et puis on y est. La maison. Toute en fleurs. Belle. Accueillante.

2_Omonville_la_petite_Pr_vert

Un vrai nid de verdure. Un ruisseau traverse le jardin. Le bruit de l'eau est apaisant. Un lieu enchanteur...

A l'intérieur, le rez-de-chaussée sert de lieu d'exposition. En ce moment, dans le salon, les oeuvres d'André François, avec qui Jacques Prévert a écrit Les iles Balabar. Et puis une salle TV où l'on peut voir un film sur le poète. Vraiment intéressant et touchant. Au mur de cette salle, quelques oeuvres de Jacqueline Duhême, amie et illustratrice. Je me suis d'ailleurs offert cette affiche...

IMG_5549_1

Le ruisseau

 

A l'étage, l'atelier...

3_Omonville_la_petite_Pr_vert

...une pièce immense, haute de plafond, claire, avec une cheminée. Il vivait là la plupart du temps avec son épouse. Je ne suis pas étonnée. C'est une pièce très agréable. Il travaillait sur une longue table. Il y écrivait, faisait ses collages. Dessus plusieurs objets. Quelques chemises dans lesquelles il triait son courrier. Une drôle où il est écrit "Impôts - emmerdements" ! Ses lunettes, sa gomme, quelques livres... Impression qu'il est encore là. Sur la cheminée, un portrait signé Picasso. Des photos. Il ne manque que l'odeur de cigarette...D'autres pièces, deux chambres, devenues pièces d'exposition aussi. Photos, textes, livres.

Les lieux où l'on habite sont un peu de nous. Cette maison, c'est un peu de Jacques Prévert. Alors c'est émouvant.

Pour repartir, on peut prendre un autre chemin. Plus vert encore. Celui qui borde le ruisseau...

4_Omonville_la_petite_Pr_vert

...un vrai bonheur cette balade.

Je ne saurais que vous conseiller d'y aller. Faites le détour. L'endroit est charmant. C'est calme. Reposant. Je comprends qu'il soit venu finir sa vie là-bas. Et puis il y a la mer, tout près.

IMG_5630_1

 

 

 

 

Posté par BELLESAHI à 16:15 - En balade... - Commentaires [21] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Partager |

 

Partager cet article
Repost0

commentaires