Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Articles RÉCents

Liens

3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 08:05
Bonjour !
A l'occasion de la célébration du cinquantenaire de l'indépendance de l'Algérie, je propose ces friandises symboliquement à la jeunesse algérienne en général, El-Maïnaise en particulier et à mes propres enfants Belkacem, Samah, Fadila, Lakhdar, El Haouès et Youghourthène ainsi qu'à mes petites filles Aïda, Mayassine et à mon petit fils Adam,  sans oublier le petit enfant Nour El Islam fils de mon camarade Guissous Mokhtar.
Combien de j'aime ? :)
Combien de j'aime ? :)



El Main, petite kabylie

 Bonjour ! http://idata.over-blog.com/0/36/61/63/img-0256.jpg
Asmi ligh meziyagh fragh
Thoura mi moukragh
Vghigh adhe frafragh
Quand j'étais petit
Je me cachais
Maintenant que je suis grand Je veux m'envoler
Par la grâce de ces deux supports de langue arabe
Que sont ces deux sages personnages Si Belkacem Bentalbi ex : ancien structurateur de la révolution à Birkasdali actuel responsable des finances, de l'histoire et de la culture et Bouchibane Madani ex : ancien commissaire politique et actuel directeur à la kasma des moudjahidines de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, moi qui suis de langue française qui elle aussi avait participé à la révolution par le biais des autres membres du F.L.N et de l'A.L.N mais également à l'édification nationale depuis 1962 jusqu'à ce jour.

Je n'aime plus · · Partager · il y a 2 heures ·

 Notre chère terre même quand on n'a pas de terres que ce soit en temps de paix, de guerre ou de misères. Nous étions nés ici. Nous avons des droits psychologiques et socio-culturels. C'était à cause d'elle, la terre algérienne où nous avions vu le jour qu'avait eu lieu une guerre révolutionnaire. Je vous dédie cet extrait d'un nachid appris de notre défunt instituteur de langue arabe Hassan Benbelkacem natif du village de Mézrarègue affecté à notre médersa en 1962 : " Taâlou (bis) y a chababouna Al amalouwe biladouna Tahia Al Djazaïr, houra moustakila" "A yaouth (bis) a yilmziyène naghe Assirem n'tsmourthe nagh Atsahyou Ledzayar Thahourith l'moustakila..."

J'aime · · Partager

Partager cet article
Repost0

commentaires